Les billets d'avion sont pris ainsi que les réservations à Rovaniemi où je pourrai laisser la sacoche de voyage du vélo. Cette fois ci j'ai investi dans une sacoche un peu robuste... avec des roulettes. Ras le bol de me trimballer avec un carton sur le dos et le malheureux vélo un peu maltraité. Et bien sur le bonhomme cuit avant d'avoir commencé.
*
Départ de Nice le 11 juin, retour (espéré!) le 23 Juillet. Entre les deux, 40 étapes et 3000km, tous au Nord du Cercle Polaire. Dans 3 pays et même au bord de la Russie. Sans y entrer, trop compliqué! De toute façon c'est le coin de la Mer de Barents et de la mer Blanche: les parkings bien connus de la flotte nucléaire en abandon russe.
*
La carte ci dessous montre ce que pourrait être mon itinéraire (en rouge), en points jaunes les principaux points de passage. J'ai figuré en ligne bleue les frontières. Le cercle polaire passe par Rovaniemi. Ma récente vadrouille en Islande m'a rassuré sur ma capacité à camper dans ces pays nordiques.
*
Suivant mon avancée, si retard ou trop cuit, je pourrai éventuellement prendre des tronçons de l'express côtier. Si tout baigne, je pourrai faire une visite un peu plus longue des iles Lofoten.
*
J'ai déjà pas mal circulé en vélo dans ces régions. Ceci dit, je vais parcourir pour la 1ere fois, et donc découvrir, environ 2/3 du parcours.
*
Et si je cela marche (roule ou pédale) comme je l'espère, j'arriverai en vélo au cap nord pour la 4eme fois! Avec le plaisir chaque fois renouvelé de passer LE tunnel pour les 5eme et 6eme fois.! Pour les fanas du club des cent cols, il s'agit d'un véritable col "à l'envers". 7km d'enfer, descente de 3km (-230m) dans le froid et le brouillard, 1km fond plat, reste à remonter. Le froid et le brouillard n'ont plus d'importance! C'est aussi une vraie ligne droite, aux profils de pentes près. Plus d'une 1/2h. Cela vaut tous les rollers coasters que je connais!
*
Enfin dernier détail, je vais probablement parcourir en sens inverse des aiguilles de ma montre.