Cela progresse. Hier je suis allé "envahir" le bureau ad hoc du consulat. Je craignais un peu puisqu'il faut en principe un RDV. Pas de problème, ils commencent à me connaitre. Avec une bonne dose d'optimisme et observer avec un peu de recul, c'est presque rigolo de voir fonctionner la machine. Avant moi, il y avait une dame quasi en crise de nerf. Son mari l'avait envoyé pour déposer son dossier. Malheureusement il y avait problème de photo (+/- floue je crois) et il fallait revoir ou compléter le dossier. Ce qu'elle ne savait pas faire puisque c'était son bonhomme qui, et c'est lui qui avait les différents codes.

Pour ma part, cette fois c'est quasi bon et en principe je suis invité à un nouveau passage dans quelques jours pour retirer mon passeport qui devrait être "visaté". Je croise les doigts, touche du bois et autres grigris.

Pour les collègues voyageurs: prenez vous y bien à l'avance. Je fais l'expérience russe en ce moment. Les Etats Unis ont été quelques fois compliqués et il semble que cela ne s'arrange pas (effet Trump). Et pour moi désormais plus compliqué et probablement très risqué avec un passeport chargé d'un visa russe.

Je me rappelle d'un temps heureux avec un voyage US en ayant à présenter un passeport passé... dans une machine à laver. Une 1ere fois à l'embarquement. Une 2eme fois à l'arrivée aux US.