Vu les trumperies aux US, j'ai décidé de boycotter les US. Pourtant j'avais bien envie d'une virée Denver-Washington par une véloroute appelé "Transamerican". Ce sera dans une autre vie.

Je me tourne donc vers un autre de mes terrains favoris: le grand nord de l'Europe. J'y suis déjà allé 3 fois avec mon vélo. Mais c'est vraiment vaste et il y a de quoi faire.

Voici la trame sur laquelle je travaille: Arrivée en avion à Bodo (en Norvège sur la côte Atlantique un peu au Nord du Cercle Polaire Artique)

Passage vers Reine (ile Lofoten)

Traversée vers le Nord des iles Lofoten (environ 350km)

750km plus loin: le cap Nord. Avec le plaisir de passer le tunnel... 2 fois. Je me régale d'avance!

Si je me sens bien, je vais essayer d'aller 400km plus loin jusqu'à Kirkenes, sorte de bout du monde face à l'océan Artique et à la Russie. Magnifique itinéraire ensuite: Iron Curtain Trail qui grosso modo le long de l'ex rideau de fer.

De là, il me restera à traverser la Finlande jusqu'à Helsinki, puis un ferry pour Talinn en Estonie.

Après la Lettonie et la Lituanie, je vais tenter un petit bout de Russie. Sorte d'enclave Russe entre la Lituanie et la Pologne. Partie complètement séparée de la mère Russie! Enclave de Kaliningrad pour les connaisseurs! Si je ne suis pas coincé pour des problèmes de visa.

Enfin il me restera à traverser un bon bout de Pologne pour rejoindre mon terminus à Berlin.

Ainsi je vais suivre 2 grands itinéraires Eurovélo. EV1 "Atlantic Coast Route" EV13 "Iron Curtain Road" qui suit à peu près la ligne de l'ancien rideau de fer.

A bientôt pour plus d'infos.